Euro 2021 : En route vers l’Europe !

Flo Football, Sport Leave a Comment

92 personnes ont lu cet article


Et oui comme vous le savez tous aujourd’hui on ne va pas parler de curling mais bien de football ! 😁 A moins d’une semaine du début de l’Euro, on se devait de réagir et vous donner notre point de vue sur la “fameuse” liste de l’équipe de France, que tout le monde attendait avec impatience ! Didier Deschamps a tranché et a choisi ces 26 joueurs pour les accompagner dans cette compétition qui nous aura fait défaut en 2016…

GL1, Nathan, Flo et Pierrot se donnent donc à cœur joie dans cette chronique pour vous dévoiler ce qu’ils pensent de cette liste (poste par poste) avant de vous dire s’ils voient nos Bleus aller loin dans cette compétition ! Sans plus attendre allons-y !


Les gardiens : pas de surprise !


Effectivement aucune surprise à signaler pour le poste de gardien, si ce n’est la présence d’un 4ème gardien dans une liste élargie, à l’instar de collègues anglais, italiens ou néerlandais, comme le souligne justement Pierrot. Alphonse Auréola, auteur d’une très bonne saison du côté de Fulham, aurait mérité ce rôle ou encore Benjamin Lecomte. Mais cette logique est extrêmement cohérente tant dans la logique de groupe qu’au vu des performances affichées par ces 3 gardiens.

Sinon Lloris reste indéboulonnable depuis 2008 et ça le restera encore pour 1 ou 2 ans au moins. Nathan parle justement de l’après Lloris et voit un avenir tout tracé pour Mike Maignan, le gardien du LOSC récemment champion de France. Ce gardien est complet et mérite totalement sa place avec de bonnes stats depuis pas mal d’années (formé notamment au PSG). Mandanda reste le choix numéro 2 pour Didier Deschamps, il se suivent depuis de nombreauses années vous me direz. Peut-être tirera t il sa révérence après cet Euro se questionne Flo ? 🤔

Maignan, l’après Lloris ?

La défense : pas de déhanché de Umtiti !


On n’en a relativement peu parlé mais c’est probablement là que Didier Deschamps à effectué les choix les plus forts estime Pierrot. D’abord par la première surprise de cette liste qui n’est autre que ce p’tit jeune de 22 ans, Jules Koundé (aucune sélection à son compteur), dont les performances éblouissantes en club comme en sélection espoir l’auront porté presque logiquement en sélection. A part le poste d’arrière droit, dont la hiérarchie n’a pas évolué depuis 2018 (et encore la belle saison de Nordi Mukiele n’a pas du échapper au staff tricolore), tous les postes ont dû mener à de sérieuses migraines dans le staff du sélectionneur 🤣. Nathan est également d’accord avec DD sur le choix de Dubois plutôt qu’Aguilar qu’il trouve meilleur défensivement, chose qu’aime particulièrement Deschamps.

Evidemment on à tous une pensée pour Big Sam, notre sauveur de la demi-finale de Coupe du monde 2018. Il aura sacrifier sa carrière pour nous faire gagner et ramener la coupe à la maison ! Pas aidé par les pépins physiques et pas à 100% c’est logique de ne pas le voir dans cette liste ! Koundé, le nouvel Umtiti ? Peut-être ! Une chose est sûr c’est que Deschamps fait bien d’intégrer des jeunes comme ça et des leur imprégner l’appréhension d’une grande compétition et de préparer le futur de l’Equipe de France, rappelle Nathan.

Big Sam tu nous manquera !

A gauche, Hernandez et Digne font l’affaire même si ce dernier n’a pas toujours été au niveau maintenant qu’il est à Everton. Flo n’a jamais trop apprécié le profil de Digne et réclamait la venue de Ferland Mendy qui fait une saison stratosphérique pour sa deuxième année au Real ! GL1 lui porte son dévolu sur l’autre Hernandez, Théo de son prénom ! Il est déçu de sa non sélection mais bon on peut pas prendre tout le monde ! 😅 Pierrot approuve les deux choix : à gauche, Théo Hernandez et Ferland Mendy ont fait une saison exceptionnelle et aurait mérité une sélection mais les deux sélectionnés n’ont pas démérité et dans la logique de groupe cher à Deschamps méritent tout autant leurs places.  

Il suffit de voit la liste des non-sélectionnés potentiels : Théo Hernandez, Ferland Mendy, Dayot Upamecano, Samuel Umtiti, Ibrahima Konaté, Wesley Fofana, Aymeric Laporte… Les deux derniers sont indisponibles à l’heure actuelle, le premier étant blessé et le deuxième étant désormais membre de la Roja mais à l’heure de faire le choix des sélectionnés, ils étaient encore disponibles et très probablement deux des plus gros casse-têtes de Dédé. Concernant le second, c’est le gros regret de cette liste pour Pierrot, DD a sélectionné deux centraux gauchers qui pour Pierrot sont largement inférieurs tant sur le potentiel que sur les prestations affichées et ce depuis quelques années déjà. Laporte à la place de Lenglet c’est peut-être le choix qu’il aurait fallu faire. Le voir en rouge fera définitivement un gros pincement au cœur à Pierrot lors de cet Euro.


Les milieux : Kanté ballon d’or ?


Un seul changement par rapport à la liste précédente avec le remplacement de Tanguy Ndombelé par Corentin Tolisso, enfin revenu de sa déchirure du tendon survenue mi-février, sentinelle et belle doublure à N’golo Kanté. Sur le papier, cela semble être les meilleurs joueurs à l’heure actuelle, cependant les états de forme de Lemar et de Tolisso inquiète notre ami Pierrot. En effet, le premier est arrivé en sélection blessé tandis que le deuxième n’a joué que 45 minutes depuis février et arrive forcément avec une forme loin d’être optimale.

Sachant que l’équipe de France joue souvent avec trois milieux car le sélectionneur aime faire jouer des profils plus défensifs sur l’aile, cela semble être un pari très risqué que de prendre 2 milieux en méforme sur un total de 6 milieux et malgré l’importance de ces deux champions du monde dans le groupe Pierrot aurait probablement gardé Ndombelé au détriment de Tolisso.

Kanté, ballon d’or après l’Euro ???

La présence de Sissoko, pour Pierrot comme pour GL1 (c’est un non catégorique pour lui !) dans le groupe semble dû au fait de la sélection élargie à 26, Sissoko est un élément parfait pour accepter de faire partie des trois à s’asseoir en tribune sans causer de remous. Nathan souligne que, malgré ses lacunes techniques, ce dernier a toujours eu le bon comportement et mérite sa place par ce qu’il apporte à certains moments d’un match et son impact physique en fin de match notamment (on se rappelle tous de sa finale au dernier Euro, un monstre !). De plus il joue moins depuis le départ de Mourinho. Sa présence est donc justifiée bien qu’un Steven Nzonzi au profil plus défensif aurait probablement pu avoir le même rôle dans cette équipe et compléter un effectif plutôt porter sur l’offensif.


Les attaquants : Benzegoal le retour, enfin !


En l’absence de Martial, blessé, cette liste ne comprend qu’une seule surprise en attaque mais quelle surprise ! Personne n’aurait misé un kopeck sur la présence de Karim Benzema en équipe de France (dernière sélection le 8 Octobre 2015 😱) tant que DD resterait le sélectionneur. On est tous très content de voir l’attaquant madrilène y figurer tant ses performances sont éclatantes en club et pour Flo c’est littéralement le meilleur attaquant français, voir du monde ! On ne s’attardera pas sur l’extra sportif (comme aime bien faire les médias 😋) mais bien sur le sportif ! Benzema est là et c’est à lui de prouver que sa sélection n’est pas une erreur car il peut apporter gros c’est indéniable se martèle GL1. L’attaquant semble désormais plus mature et apaisé, le groupe France à évolué et le temps semble avoir fait son œuvre.

Benzema РDeschamps : enfin r̩concili̩ !

Tant mieux, les supporters de l’équipe de France auront le plaisir de voir l’attaquant de classe mondiale évoluer avec la tunique bleue lors de cet Euro. Dernier petit bémol tactique, l’association Benzema-Griezmann devra être scrutée avec attention, le jeu de l’équipe de France ayant jusque-là était organisé autour du Mâconnais qui avait beaucoup de liberté et un attaquant pivot devant lui, Benzema joue dans un registre plus joueur et partant de plus bas que Giroud, espérons que l’association fonctionne rapidement. Tiens et bah Giroud tant qu’on en parle c’est bien lui le dindon de la farce ! Mais comme il est et restera un grand professionnel il n’en veut à personne et continue de travailler, qui feront basculer certains matchs avec son profil de point d’ancrage et de duels physiques !

Sinon, on peut regretter l’indésirable Lacazette, ou encore Nabil Fekir qui s’éclate sous ses nouvelles couleurs en andalouse. Ben Yedder, tout logiquement après sa grosse saison à Monaco (c’est pas pour rien qu’ils finissent 3ème du championnat français) est bien dans la liste ! Thuram, l’autre surprise sorti du chapeau de Dédé ne devrait, quant à lui, pas avoir beaucoup de temp de jeu mais bon c’est fils de Lilian quand même ! 😂


Avis global sur la liste


C’est une liste très équilibrée et très cohérent, avec beaucoup de talent à tous les postes !! Didier Deschamps s’appuie sur sa colonne vertébrale qui n’est autre que Lloris – Varane – Kanté – Griezmann. Nathan reste agréablement surpris par le retour de Benzema et l’initiative de Deschamps de prendre un offensif de plus par rapport au milieu (en sachant que Lemar joue plus haut sur un coté). Ca affiche clairement l’ambition de produire du jeu, avec peut-être une envie de faire évoluer aussi bien en 4-3-3 (pour plus de stabilité face à l’Allemagne ou le Portugal) qu’un 4-4-2 en intégrant Coman ou Dembelé en plus à l’attaque française face à un adverse plus modeste et avec un bloc bas comme la Hongrie.

Par rapport à cette liste qui nous donne de très bons espoirs de victoire finales, Pierrot est finalement plus déçu de la liste précédente de Mars qui aurait dû inclure Benzema afin de l’intégrer plus tôt et perfectionner les automatismes dans cette équipe. On a hâte de voir ce que peut donner cette attaque avec Benzema, Mbappé et Grizou. On ne verra donc jamais Laporte en équipe de France et Benzema, aussi aguerri soit-il, portera la pression et les espoirs de toute une nation sur ses épaules tant l’attention est focalisée sur lui.

Espérons qu’il s’intègre rapidement au jeu de l’équipe car la pression sera exponentielle et en l’absence de buts beaucoup (peut-être y compris au sein du groupe) sauront lui rappeler ses 1222 minutes de disette en bleu ou ses problèmes judiciaires. Souhaitons-lui de marquer le plus rapidement possible car sa réussite personnelle dépendra désormais très probablement du destin des bleus. Benzema sera soit le héros d’une nation soit le vilain petit canard venu casser la belle mécanique ayant mené au titre de 2018. Ca promet sur le papier, il faudra maintenant faire ses preuves maintenant !!!

Pour finir sur une note positive, on dira cependant que s’il y a bien une personne pour supporter une telle pression, c’est bien Karim Benzema. Alors allez Karim Benzema et allez les Bleus, ramenez-nous cette coupe à la maison !!!



On vous rappelle la liste de Didier Deschamps poste par poste :

Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (OM), Mike Maignan (Lille)
Défenseurs : Benjamin Pavard (Bayern), Léo Dubois (OL), Raphaël Varane (Real Madrid), Kurt Zouma (Chelsea), Presnel Kimpembe (PSG), Clément Lenglet (Barça), Lucas Hernandez (Bayern), Lucas Digne (Everton), Jules Koundé (Séville FC)
Milieux : N’Golo Kanté (Chelsea), Paul Pogba (Manchester United), Adrien Rabiot (Juventus), Corentin Tolisso (Bayern), Moussa Sissoko (Tottenham), Thomas Lemar (Atlético)
Attaquants : Marcus Thuram (Mönchengladbach), Kingsley Coman (Bayern), Kylian Mbappé (PSG), Antoine Griezmann (Barça), Olivier Giroud (Chelsea), Karim Benzema (Real Madrid), Wissam Ben Yedder (Monaco), Ousmane Dembélé (Barça)


On vous fera vivre cet Euro tout au long de ce mois de Juin à travers nos réseaux sociaux, donc restez connecté ! Avant de vous quitter je vous rappelles que vous pouvez voter sur le sondage de site pour savoir où finira l’Equipe de France lors de cet Euro. A bientôt pour de nouvelles aventures sur Luminews.fr !!!

Pierrot

Nathan

Flo

GL1

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *