Hygiène de vie à adopter pendant les fêtes

Sarah Cabrol Astuces & Conseils, Bien-être Leave a Comment

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Qui dit “fêtes de fin d’année” dit petits fours, foie-gras, alcool, buche de Noël à la crème au beurre délicieux…. C’est notamment un moment où l’on se retrouve avec plaisir autour d’un bon festin… 


Comment préparer notre organisme pendant les fêtes de fin d’années ?


Cependant, notre organisme subi cet excès de “bonne chair“… en particulier notre foie qui assure des milliers de fonctions en métabolisant les glucides-lipides-protéines, en détoxifiant l’alcool et autres toxiques et en participant à la synthèse et à la fabrication d’hormones, de vitamines et d’autres encore… C’est l’organe indispensable, il faut le préserver !

Beaucoup d’indicateurs et de petits signaux nous alertent qu’il est mis à rude épreuve comme la fatigue au réveil, la langue chargée, les boutons d’acnés, la mauvaise haleine…

Comment puis-je le ménager me direz-vous ? Nous allons voir ça toute suite, je vais vous donner de petites astuces à appliquer avant, pendant et après les fêtes. Pour cette nouvelle année, je vous invite à adopter de nouvelles pratiques faciles à appliquer et accessibles à tous afin d’optimiser au mieux votre capital santé.


Que peut-on mettre en place ?


Avant un repas copieux, préparer votre corps en limitant les entrées de graisses saturées et de sucres raffinées. La veille au soir, mangez léger, des légumes cuits à la vapeur et crus (en fonction de votre capacité digestive). Après le repas, au coucher, préparez une bouillote chaude à appliquer sur le foie afin de le soutenir.

Le matin, si vous n’avez pas faim, ne mangez pas. Pas de panique, nous avons des réserves de carburant… Contrairement aux idées reçues, nous stockons des réserves de sucre dans le foie pendant au moins 48h, celui-ci est en mesure de le déstocker afin d’équilibrer notre glycémie et fournir l’énergie nécessaire à nos cellules.

Si vous avez faim manger des aliments faciles à digérer, une salade de fruits fraiche, un miam aux fruits (France Guillain), un porridge de graines de chia au yaourt végétal. Si vous aimez les protéines cela peut-être des œufs à la coque, au plat ou mollet.

Une petite salade de fruits, ça vous tente ?

Accompagnée d’une tisane de plantes drainantes du foie : artichaud (contre indiqué en cas de calculs biliaires) ou romarin par exemple. Il stimule la bile par le foie et la contraction de la vésicule biliaire. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau peu minéralisée afin de drainer les liquides (sang, lymphe).

Vous êtes invité chez vos beaux-parents, entre deux conversations, vous avez repris un peu de fromage, accompagné d’un verre de vin rouge… Ne vous culpabilisez pas ! 😅 La France est le pays de la gastronomie et de “l’art de la table”. Nous sommes attachés à nous rassembler autour d’un bon repas. Nous nous nourrissons au sens premier du terme, mais aussi des échanges avec les personnes qui nous entourent.

Qui dit Noel, dit forcément déco de Noel ! 😉

Le repas c’est avant tout culturel, c’est avant tout un plaisir, vous avez les clefs pour réajuster les excès passés.

4h après avoir fini de manger, buvez beaucoup d’eau. L’alcool inhibe la réabsorption de l’eau par les reins, provoque l’élimination de celle-ci et de minéraux. Il faut donc se réhydrater très rapidement. Evitez le café juste après le repas qui est un faux stimulant et une boisson toxique pour le foie. En effet, ce dernier puise dans ses réserves énergétiques pour s’en débarrasser. De plus, le café ouvre le pylore (sphincter de l’estomac) empêchant une digestion complète des aliments.

Généralement le repas s’éternise, notre système digestif est sollicité continuellement et n’a pas de répit… Eviter de manger le soir, pour laisser le temps à la digestion et à l’assimilation.

Si vous avez faim, une soupe de légumes cuits à la vapeur avec plus de légumes que de féculents (surtout le poireau qui est un draineur rénal). Garder le réflexe d’appliquer votre bouillote juste après.

Les légumes verts riches en antioxydant


Et les jours suivants ?


On va stimuler les émonctoires (portes de sortie) pour éliminer les excès de la veille. On continue les tisanes pour le foie (minimum deux par jour), vous pouvez la remplacer par de la gemmothérapie de romarin ou des racines de gingembre et de curcuma à faire infuser. Le foie fonctionne avec l’intestin, ainsi vous devez vérifier que vous allez correctement à la selle. Si besoin, prenez des mucilages doux, en plus d’apaiser la muqueuse digestive, ils augmentent la taille des selles afin de faciliter leurs libérations. (téguments de psyllium, graines de lin et de chia trempées).

Attention une constipation sévère est une urgence médicale !

Selon les principes de la médecine ayurvédique, un grattage de langue avec un gratte langue ou une cuillère métallique, déloge les toxines qui se sont accumulées durant la nuit. A faire le matin au réveil.

Surveillez vos entrées, limitez tout ce qui surcharge le foie (l’alcool, le café, le tabac). Les sucres raffinés sont remplacés par des céréales complètes (quinoa, seigle, avoine, millet, sarrasin).

On évite les graisses saturées que l’on retrouve dans les préparations industrielles (chips-gâteaux, plats cuisinés), les viandes grasses, les produits laitiers… Privilégier les cuissons à vapeur douce, les aliments cuits à hautes températures, au-dessus de 110°C, développent des toxines non reconnues par l’organisme. On mange à volonté des légumes de saison cuits à la vapeur et des légumes crus (en jus ou en crudités) arrosés d’un filet d’huile de colza pour les apports en oméga 3 et 6.

Pour les protéines, privilégiez les viandes maigres faciles à digérer (œufs, blancs de poulet, dinde). Vous pouvez vous faire une monodiète de légumes ou de fruits 1 à 2 fois par semaine. Le principe étant de consommer un seul type d’aliment pendant au moins 24 heures (la pomme est de saison). N’oubliez pas de boire toute la journée 1.5L à 2L par jour !

Cocooning time ! 😍

En hiver, les journées raccourcissent, les animaux hibernent, on prend du temps pour soi, et on se repose. Assis dans son canapé avec un plaid et un bouquin au coin du feu, jouez avec les enfants à des jeux de sociétés, pouvoir s’isoler de temps en temps, en pratiquant de la méditation, se balader en pleine nature à respirer l’air frais de l’hiver. De quoi avez-vous envie ? Ecoutez-vous ! 😊

La peau est un double émonctoire, c’est une porte de sortie pour deux types de déchets (les colles et les acides). Les acides s’éliminent par la transpiration et les urines. Vous avez une baignoire, pratiquer le bain hyperthermique (1 à 2°C au-dessus de la température corporelle). On y reste 20min maximum.

Attention rincez-vous les jambes à l’eau froide avant de sortir et demandez à quelqu’un de rester auprès de vous, votre tension peut s’abaisser légèrement, ensuite, couvrez-vous d’un peignoir, glissez-vous sous la couette et restez-y le temps de transpirer suffisamment. Enfin, terminer en vous rinçant à l’eau tiède.

Happy New Year 2022 ! 🍾

Vous avez les clefs pour appliquer tout ses conseils, à vous d’ouvrir les portes pour un maintien de votre santé. Je referme ce chapitre en vous souhaitant de belles fêtes de fin d’année ! Si vous avez aimé ce petit article n’hésitez pas à lâché votre traditionnel pouce et nous laisser un petit commentaire ! Prenez soin de vous et vos proches ! Amicalement ! 😉 Sarah Naturopathe.

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