Low Tech Lab : Pour penser le monde autrement !

Salomé Hameau Innovations, Lifestyle, Sciences Leave a Comment

96 personnes ont lu cet article


Hey dit moi Jamie, c’est quoi les Low-Tech ?

Les Low-tech se veulent être l’inverse des High-tech. Le terme signifie “basse technologie”, il s’agit d’un ensemble de techniques simples, pratiques et économiques. Elles peuvent faire appel à des solutions techniques tombées en désuétude. Les technologies Low-tech sont facilement fabricables par tous et à partir de nombreux objets de récupération.

Les Low-tech répondent à trois grands besoins simples :

          • S’alimenter en électricité, notamment pour posséder une simple source d’éclairage.
          • S’alimenter en eau potable.
          • Se procurer une alimentation nutritive en quantité suffisante.

Mais d’où ça vient ?


Ces technologies ne sont pas apparues dans nos régions occidentales puisque nous ne faisons pas face à ces manques de besoins vitaux. Ces technologies ont donc principalement été produites dans des pays pauvres ou en voie de développement, inventées de manières isolées par des femmes et des hommes dans le besoin. C’est ainsi qu’on vu naitre le jour des mini éoliennes, fabriquées à partir de moteurs d’imprimantes, permettant de charger un téléphone portable ou d’allumer une simple ampoule 👍 L’idée provient d’un père de famille, dont le foyer n’était pas relié à l’électricité, et dont les enfants n’avaient aucune source de lumière pour faire leurs devoirs. D’autres idées sont apparues de la même manière comme le chauffe-eau solaire, ou le réfrigérateur en terre cuite.

De nombreuses Low-tech s’inspirent directement de moyens ancestraux, comme la création d’un composteur Bokashi (article d’ailleurs disponible sur le site), qui prend son essor dans les anciens ménages japonais. D’autre part, l’alternative au réfrigérateur classique, en terre cuite, prend son origine chez les peuples vivant dans le désert, au moyen orient.

Rien ne se perd, tout se transforme !

Où peut-on retrouver ces inventions ?


Seulement toutes ces inventions étaient éparpillées autour du globe. Il est donc venu à l’esprit d’un jeune homme, dénommé Corentin de Chatelperron (en plus il est Breton, et les Bretons sont sympas, enfin moins que les Ch’tis mais sympas quand même 😋), jeune ingénieur, de répertorier toutes ces technologies et de les rendre accessibles à tous gratuitement, en créant des tutos en ligne. Pour ce faire, il est parti en bateau à la rencontre de ces génies du pratique.

Mais ce n’est pas n’importe quel bateau Harry (vous avez la ref ?) puisqu’il s’agit d’un bateau qu’il a aménagé avec son équipe avec uniquement des Low-tech. L’idée est donc de s’arrêter de port en port, découvrir ces technologies simples, et de les ramener sur le bateau équipé d’aucune source d’électricité.

Le Low-Tech : des techniques à la portée de tous !

Toutes ces Low-tech sont répertoriées et documentées sur le site du Low tech Lab https://lowtechlab.org/fr, disponibles partout et pour tous ! Mais la Low-tech ce n’est pas que ça ! Éco-conçue, résiliente, robuste, réparable, recyclable, et fonctionnelle : elle nous invite à réfléchir et à optimiser les impacts tant écologiques que sociaux ou sociétaux liés au recours à la technique. Cette réflexion s’établie à toutes les étapes du cycle de vie d’un objet (de la conception, production, usage, fin de vie), même si cela implique parfois, de recourir à moins de technique, et plus de partage ou de collaboration ! La Low-tech est donc aussi un courant de pensée, basée sur le partage, l’écologie et la communication de bons conseils.


Partir à la conquête des Low Tech !


Récemment l’équipe du Low Tech Lab est repartie sur leur bateau autosuffisant, faire un petit tour du monde, en générant le moins d’empreinte carbone possible, dans le but d’aller à la rencontre de nouveaux créateurs et faiseurs de notre globe.

Le Low Tech Lab en chair et en os !

Leurs voyages ont fait l’objet d’une série de reportages sur Arte, que vous pouvez retrouver en replay sur https://www.arte.tv/fr/videos/081561-010-A/nomade-des-mers-les-escales-de-l-innovation/. Je vous invite vivement à la visionner 😊

Amis bricoleurs bon week-end à tous !

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *