New Retro Wave #1 : Un retour dans les années 80

Alpheos Culture Leave a Comment

585 personnes ont lu cet article


Depuis 2005, la Synthwave fait progressivement son retour via internet. Ayant toujours aimé la musique, et souvent à la recherche de nouvelles aventures musicales, je suis tombé par hasard sur ce style unique. Joueur de synthétiseur depuis mes 9 ans, je suis totalement tombé dedans. Je vous propose donc, via cette chronique, de découvrir ensemble la Synthwave, et de vous partager mon enthousiasme.


Qu’est-ce que la Synthwave ?


Autrement appelée « New Retro Wave », la Synthwave est une sorte de retour aux années 80. Il s’agit d’un courant principalement nostalgique, mais à la fois rafraîchissant dans le monde de la musique électronique moderne. On dépoussière les vieux instruments analogiques (parfois ils sont simplement simulés), et on produit des musiques modernisées. Ces morceaux s’inspirent parfois de compositeurs tels que Vangelis et Jean-Michel Jarre. Les possibilités sont très larges, ce qui donne de nombreux sous-genres, plus ou moins rock, avec ou sans paroles, expérimentaux, ou très kitch !

The Midnight – Explorers – 2018

Quelques exemples de sous-genres


Vous êtes plutôt rock ? Voici par exemple un morceau du sous genre “Dark Synth” du compositeur poitevin Carpenter Brut. Il est déconseillé d’écouter ce morceau en conduisant si vous souhaitez respecter les limitations de vitesse !

Carpenter Brut – Turbo Killer – 2015


Si vous préférez quelque chose de plus calme, la “Chillwave” est peut-être pour vous ! Dans ce style, la musique est souvent uniquement instrumentale, et légèrement ralentie. Pour une musique d’ambiance, ou pour un jeu vidéo, c’est parfait ! L’exemple suivant est d’ailleurs une musique extraite du jeu “Hotline Miami” que je vous conseille fortement d’essayer.

Jasper Byrne – Miami (Hotline Miami OST) – 2012


Le dernier genre que je vous propose aujourd’hui, est un peu plus original : il s’agit de la “Vaporwave” ! Un style musical encore une fois instrumentale, ralentie, mais cette fois si le son est distordu. Cela donne un peu l’aspect sonore d’une vieille cassette tournant au ralenti.

Earmake – Sensual (Vapor) – 2019

Le mot de la fin


Vous l’aurez compris, ce qui fait le succès de cette musique est en partie la nostalgie d’une musique électronique reposant sur des sons plus simples, mais aussi la grande variété sonore qui fait la richesse de celle-ci.

Vous pouvez écouter de nombreux morceaux sur la chaîne Youtube New Retro Wave, et retrouver la majorité des artistes cités sur Spotify, Bandcamp et Soundcloud.

N’hésitez à partager votre point de vue sur la Synthwave et de compléter la chronique si besoin dans l’espace commentaire ci-dessous. On se retrouve dans le prochain article, qui sera consacré à un compositeur majeur du genre ! Stay Retro ! A très bientôt sur Luminews.fr !

Ses chroniques
0

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *