PROPRIÉTAIRE BAILLEUR # 1 : Avant de commencer

Sébastien Le dude Société Laisser un commentaire

348 personnes ont lu cet article

Nous allons parcourir ensemble, dans une série d’épisodes, le cycle de la vie d’une location immobilière du point de vue du propriétaire bailleur.

J’aurais à cœur de vous partager mon expérience forcément spécifique et assez courte (5 ans), mais qui, par bien des aspects, est similaire à de nombreux propriétaires bailleurs.

Cette série n’étant pas écrite par un professionnel et avec un contexte juridique changeant trop souvent, ne prenez pas mon retour d’expérience comme une vérité. Le but est de vous amener à vous poser les bonnes questions et d’aller chercher par vous-mêmes les informations fiables à la source.


CONTEXTE : Une prise de décision construite


Pour des raisons professionnelles et personnelles, j’ai dû déménager de ma maison en campagne construite quelques années auparavant. Après un rapide calcul de rentabilité, j’ai décidé de garder la maison afin de la mettre en location.

Chaque étape de cette première réflexion, avant même de prendre en compte la rentabilité, doit être mûrement réfléchie. Vendre ou louer, gérer soi-même, faire appel à une agence pour tout ou une partie de la gestion. Cette première approche va « sceller » votre implication dans le projet. Le contexte personnel, familial ou professionnel rentre bien évidemment en jeu dans ce choix. Vous devez évaluer votre niveau de risque acceptable à moyen et long terme, votre implication et celle de votre famille pour ne pas « déchanter » dans quelques années.

Dans mon entourage, je connais l’ensemble du spectre de décision. Du couple qui a vendu à perte leur appartement jusqu’au couple gérant en propre leur location. Bien souvent, l’aspect financier n’est qu’un point parmi tant d’autres.
Le choix de louer n’est pas immuable et doit être réévalué régulièrement. Mais ne jouez pas à la « girouette » à changer de décision à la moindre difficulté ou au moindre changement à moyen terme. Votre réévaluation doit s’appuyer sur une réflexion à long terme


LES OUTILS STRUCTURANTS : Quels sont les supports ?


Afin de bien démarrer ce processus, munissez-vous des supports que vous affectionnez, que vous maîtrisez. Ces outils vous accompagneront dans un premier temps pour les premiers choix évoqués précédemment. Un support permettant d’éprouver vos hypothèses par le calcul et un support pour coucher vos connaissances, réflexions et questionnements.

Car au début, vous aurez forcément plus de questions que de réponses ! L’outil internet est formidable pour y répondre, mais attention à ne pas vous y perdre. Je vous mets en bas de page quelques liens. Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur certaines sources dans les futurs épisodes.

Cette « liste » de questions hiérarchisées va structurer vos recherches de compléments d’informations.

Dans un second temps, ces supports vous aideront à la veille juridique et fiscale, à réévaluer rapidement votre situation, ou encore à continuer à archiver vos connaissances au fur et à mesure de votre expérience. Un fichier Word « Guide location » représente mon état des connaissances et de mes questionnements. Pour les calculs, j’ai construit et j’affine un fichier Excel de « Comptabilité ».


LES RESSOURCES : Nourrissez-vous d’information avant de décider


  1. Les indispensables : A la source de l’information.

    LA Source – LégiFrance :
    https://www.legifrance.gouv.fr/
    C’est la seule et vraie source en réalité. Tout le reste n’a pas de valeur légale. Mais c’est très abscons et indigeste. Dans certains cas, nous le verrons, c’est indispensable d’en passer par là.

    Service public :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19808
    Les droits et les devoirs d’un point de vue juridique.
    Vous pouvez vous abonner à l’alerte des pages qui vous intéressent pour faire de la veille juridique.

    L’ANIL :
    https://www.anil.org/
    Au service du logement d’une manière générale
    L’ADIL étant le pendant départemental de l’ANIL
    Ils répondent à vos questions.

    FACILHABITAT :
    https://facilhabitat.gouv.fr
    C’est une “branche” de l’ANIL

  2. L’information et l’actualité vue par les propriétaires :

    UNIL :
    https://www.unpi.org/fr.html
    C’est une association de propriétaire. Une bonne source d’actualité même sans y adhérer.

    La chaîne YouTube de Esprit Riche – Michael Ferrari :
    https://www.youtube.com/channel/UCOXSWVjCHbnA3Uty5i-CGag

    Pour le moment, c’est la chaîne qui me plait le plus. J’utilise de plus en plus YouTube comme source d’information facile d’accès. C’est très utile de sortir des sources officielles pour avoir les points de vues et les démarches de chacun. Mais seules les sources officielles peuvent valider votre action juridique.

Dans le prochain épisode, nous aborderons la comptabilité et la fiscalité avec les bonnes pratiques et les pièges à éviter. N’hésitez pas à partager votre point de vue et vos expériences passées en tant que propriétaire ou même bailleur. A très vite sur Luminews.fr !

3+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *