Sur les traces de trésors oubliés : le château Pierre Chanal

Sohanne Rivera Culture, Lifestyle 4 Comments

3 277 personnes ont lu cet article


Un magnifique monument délaissé. Quelle est son histoire?

Situé à l’ouest d’une rivière près de la côte bretonne, se dresse un château construit (d’après certains registres) dans les alentours du XIe siècle. De son surnom “Pierre Chanal”, mais aussi appelé Château Louis de Gonzague ou encore Château Séquoia, il finit ses jours abandonnés dans la campagne en partie en ruine.

Cet édifice relève beaucoup de mystères, quant à savoir qui ont été ces successeurs et pourquoi a-t-il été orphelin de toute civilisation (mis à part les chauves-souris et un pigeon en plastique).

Pigeon en plastique accroché dans le mur

Le château Pierre Chanal est l’une de ces résidences nobles qui se dresse sur la rivière d’Auray. Elle avait essentiellement une fonction résidentielle et les premiers propriétaires étaient les descendants d’Orscand Le Grand, évêque de Vannes.

Ce bel édifice est composé de deux ailes, comprenant approximativement une quarantaine de pièces (12 chambres, 6 salle de bains, 6 salons, 1 cuisine, 3 caves…). En ce qui concerne les couchages, on est tranquille ! 😁


Avec le temps qui passe, le château eut bien besoin d’un petit renouveau et une reconstruction des éléments architecturaux fut effectuer au XVe siècle, mais les plus grosses rénovations ont été effectuées à la fin du XIXe siècle.

Années après années, les familles qui se sont succédées ont vécues une perte de noblesse et une division du terrain.

À la fin du XXe siècle, le dernier propriétaire voulu y réaliser d’importantes rénovations (pour ne pas dire une rénovation totale) extrêmement coûteuses, mais eu les yeux plus gros que le ventre et n’ont pu être réalisé avec succès… Depuis ce temps, le château Pierre Chanal est délaissé, en attente d’un nouvel acquéreur.

Fenêtre recouverte de lierre

Ce château est exceptionnel, magnifique, enivrant, avec une vue surprenante. Il relève encore tant de mystères. Ces pièces si grandes et des plafonds d’une hauteur de géant laissent court à nos imaginations sur les bals qui y ont été sans doute multiples. Un simple regard et nous remontons le temps parmi les seigneurs, les nobles… Qui sait, peut-être qu’une princesse y a trouvé son prince charmant !


Depuis notre visite, nous avons constaté que le château a été racheté le 8 octobre 2020 pour une coquette somme de 4 555 000 € ! Avec une maison située sur le même terrain, qui elle, est toujours habitée.

Même si nous ne pourrons plus y retourner, ce fut pour nous un moment magique de ressentir l’histoire du lieu à travers ces murs et gardons un très bon souvenir. Bien sûr cela n’a pas été facile à le trouver mais c’est là tout le charme de l’Urbex ! 😉



Si vous aussi vous avez eu l’immense plaisir de visiter ce bel endroit et souhaiter faire part de votre expérience, n’hésitez pas à le faire dans l’espace commentaire prévu à cet effet. Bien sûr dans le respect des règles de l’Urbex ! Vous pouvez également retrouver toutes les photos de notre périple sur Pinterest ou bien en galerie photos à la fin de l’article. On vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures sur les traces de trésors oubliés !






+7

Comments 4

  1. bonjour
    êtes vous sur qu’il a été acheté? je souhaitais également l’acheter malheureusement personne na pu me renseigner le nom des propriétaires ..

    +3

    1. Bonjour à vous, oui malheureusement je suis sûr qu’il a été racheter …
      Peut-être sera-t-il remis en vente un jour!
      Cordialement

      0

  2. il a été acheté, mais est-il occupé ou en travaux ? Son exploration est vraiment impossible ?
    Merci

    +1

    1. Bonjour Tonio,

      Malheureusement je ne serais pas dans la possibilité de répondre à cette question. Lors de notre dernière visite, de nouvelles fenêtre était entreposé dans l’une de ces grandes pièces, mais cela était avant le rachat du château. Ont-ils voulus le rénover avant? Ou était-ce en prévision pour les nouveaux propriétaires? Je pense que si personnes n’y retourne, personne ne saura!

      Cordialement

      0

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *