Sur les traces de trésors oubliés : le zoo fantôme

Sohanne Rivera Lifestyle 3 Comments

977 personnes ont lu cet article


Un zoo abandonné. Mais que se cache-t-il derrière ces grilles ?

Dans un petit coin de la Bretagne, à mi-chemin entre Rennes et Saint-Malo, se trouve un zoo abandonné depuis 2006… Il a ouvert ses portes en 1986, à la grande joie des habitants aux alentours. Le zoo abritait pas moins de 300 animaux.

Le plan du zoo “fantôme”

Suite au changement de propriétaire dans les années 2000, ce “musée international de la faune” commence à décliner tout doucement, pour finalement se retrouver en liquidation judiciaire. Un défaut de soins et une sous-alimentation des animaux fut constaté par les services vétérinaires. Plusieurs lémuriens sont décédés d’une sous-alimentation et/ou d’un changement brutal d’alimentation. On peut dire que la faute vient, par conséquent, de l’incompétence du propriétaire sur l’entretien des animaux sauvages.

C’est la “fondation assistance aux animaux” qui fût en charge de la capture des animaux sauvages restés seuls et abandonnés à leur triste sort dans le zoo. La plupart des animaux ont pu être recueillis par le zoo voisin, tandis que quelques-uns d’entre eux ont été accueillis par des refuges en France et aux Pays-Bas.

Sésame ouvre toi !

Lorsque l’on rentre par ce grand portail (cadenassé à notre passage), il faut marcher le long d’un chemin toujours bien dessiné malgré les années passées à l’abandon. On peut également accéder au zoo par une autre entrée, située à l’opposé de la première.

Le chemin de la gloire !

Au bout du chemin, se dresse une grande maison aux allures presque impeccable et radieuse. On a du mal à croire que c’est abandonné 😉 On s’aventure à l’intérieur par une porte laissée entrouverte, comme si cela était une invitation à y entrer. Le salon est imposant avec ça grande cheminée au milieu de la pièce et son meuble qui prend toute la longueur d’un pan de mur ! Des escaliers se dessinent lors d’un passage dans une sorte de hall d’entrée et une fois monté, on se retrouve nez-à-nez avec un billard bien usé ! Rien que ça !

1, 2, 3, 4… et 5 ! Et oui, c’est le nombre de pièces comptées qui ressemble fortement à des chambres. Il y a aussi 3 salles de bain, quelques toilettes, un grand garage, une cuisine aménagée, et une cave à vin ! Le plus étrange c’est que cette maison possède un sauna ! Ils se la coulaient douce… Et dans l’une des pièce au sous-sol, un coffre-fort impossible à ouvrir, son contenu restera un mystère pour tous ! Dans la même pièce on y trouvait des petits mots sympathiques des personnes ayant visité cet endroit et même que certains dataient des années 80 !

Petit retour sur le chemin, et caché derrière les arbres… des petits bâtiments. Mais qu’est-ce donc ? Nous tombons sur deux volières ! Une fois à l’intérieur nous voyons l’envers du décor, comme une impression que nous sommes les animaux en cage !

Les deux magnifiques volières

En continuant sur un autre sentier, des enclos se dévoilent. Quelles animaux pouvaient bien s’y trouver? Des zèbres, des antilopes…

Notre parcours se termine malheureusement ici. Un parc de loisirs (aquatique) pour enfant existe dans cette antre mais nous n’avons pas eu la chance de faire sa visite… C’est avec des étoiles plein les yeux et une imagination débordante sur le passé de ce zoo “fantôme” que nous rentrons chez nous. Un petit pincement au cœur, malgré tout, de ne pas avoir pu s’aventurer plus loin.

Pour celles et ceux qui souhaitent le visiter, prenez garde en vous y introduisant ! Des squatteurs y ont élu domicile avec des chiens. Avant leurs arrivées, plusieurs raves party (teufs) y ont eu lieu, quel beau décor pour faire la fête. Mais cet endroit devrait rester un endroit calme et paisible comme nous l’avons trouvé, c’est là où est toute la magie ! 😍


N’oubliez pas, vous pouvez également retrouver toutes les photos de notre périple sur Pinterest ou bien en galerie photos à la fin de l’article. On vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures sur les traces de trésors oubliés !






Comments 3

  1. ⚠️ IMPORTANT ⚠️
    N’y aller surtout pas! Ce site est sous haute surveillance, caméra, malinois, gardien armée.
    Nous avons vécu avec ma copine la pire expérience urbex de notre vie.

  2. ⚠️N’ALLEZ SURTOUT PAS VISITER CE LIEU⚠️
    Nous y sommes allé aujourd’hui avec mon copain (15/01/2022), le lieu n’est plus abandonné, il est repris dans le but de faire de l’élevage de chien. Des gardiens y sont en permanence, et le site est surveillé par des caméras, etc, nous nous sommes fait repérer et les gardiens ont appelés la gendarmerie, Bref n’y allez sous aucun prétexte !!! Vraiment.

    1. Bonjour à vous Tanguy et Lucile,
      Je réponds à vos 2 commentaires en 1.
      Malheureusement, entre le moment de notre visite et le moment où vous visiter ce lieu où n’importe quel autre lieu, il est très probable que c’est lieu soit racheté, squatté ou détruit. On essaye toujours de se renseigner après notre passage, mais parfois des éléments peuvent nous manquer ou nous échapper.
      En tout cas j’espère que vous n’avez pas eu plus de problème.
      En espérant que vos prochains urbex se passeront mieux!

      Et je souhaite également vous remercier de nous avoir écris et transmis cette information.

      Bonne continuation à vous dans vos visites.

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.