Un pain de mie aux carottes !

Hbrl Lifestyle Laisser un commentaire

45 personnes ont lu cet article


Bánh mì – mot naissant de la prononciation vietnamienne de Pain de mie – est le pur fruit d’un mélange culturel riche en saveur. Riche en légumes, frais et facile à manger, il s’agit du sandwich parfait pour les petits creux du matin ou de l’après-midi.

Le fameux “Bánh mì” miam !

Un peu d’Histoire


Nous sommes il y a deux siècles, La France impose son joug (Indochine française) sur un territoire à l’autre bout du globe alors vu comme un endroit exotique et mystérieux par l’occident. Elle envoie alors un grand nombre de représentants officiels pour prendre en charge l’administration et assurer son contrôle sur les populations autochtone.

C’est le vingtième siècle, le voyage est long et envoyer des vivres est alors compliqué. Ce qui ne ravit guère ces messieurs qui ont pris l’habitude d’avoir un certain niveau de vie et de consommer certains produits du terroir français, pâté, baguettes, vins et j’en passe et des meilleurs.

Un des nombreux vestiges laissé par les Français au Vietnam

De plus, le climat chaud et humide ne réussit pas à la farine venant de l’hexagone qui pourrit alors à vitesse grand V. Fort heureusement pour eux, un type de blé pousse et se converse bien dans ces régions. Il rend cependant le produit fini un moins croustillant.


Un Pain de Luxe


Bien que vu comme un produit de luxe, car rare à cause de toutes les raisons abordées plus haut, le pain attire les locaux et c’est bien connu. Le pain c’est consistant ! De plus, cela se marie avec tout et peut être consommé de différentes façons. Ca tombe bien, dans cet endroit offrant une variété impressionnante de légumes et de fruits ainsi qu’une réelle culture culinaire porté sur les saveurs, les idées de recettes ne manquent pas.

Un stand au Vietnam

On le met dans les soupes, on le mange cru, et on en fait des sandwichs avec des produits locaux. Gros consommateur de porcs, c’est donc tout naturellement que ce produit se retrouve associé à certaines expérimentations. On y ajoute des légumes, carottes notamment, mais aussi d’autres produits bien français. Viennent s’ajouter de la mayonnaise et du pâté de porc. Parce que pourquoi pas ! L’ingrédient principal étant du porc, nous pouvons très bien le remplacer par une omelette 😉


Bahn mi is taking over the world


Une fois créé, le sandwich rencontra un succès local assez important. A ce moment le pays vit des moments troubles et connait plusieurs guerres. Qui dit guerre dit mouvement de population, et une fois encore, les populations rapportent dans leurs bagages les spécialités culinaires. on notera aux US, pour les partisans du sud, que c’est là que le sandwich deviendra mainstream pour les populations occidentales.

Aujourd’hui présent partout, surtout dans les pays avec une forte communauté vietnamienne comme en République Tchèque par exemple. Il saura vous combler de part sa légèreté et son gout très doux pour tout les petits creux que vous pourriez avoir dans la journée.


Si vous aussi vous voulez arrêtez le pain de mie/nutella au goûter, n’hésitez plus ! Prenez maintenant un Bánh mì ! La chronique se termine et il me reste plus qu’à vous inviter à partager votre avis et vos diverses expériences (éventuelles) sur le sujet ! Vous savez où c’est maintenant, c’est juste en dessous ! 👇
Merci à vous et à très bientôt sur Luminews.fr !

0

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *