Une assez grande ville pour deux clubs

Hbrl Culture, Football, Histoire du sport, Lifestyle, Sport Leave a Comment

176 personnes ont lu cet article


Milan, grande ville du nord de l’Italie, dispose de deux des plus grands clubs de football du monde. L’Inter Milan et le Milan AC ont à eux deux, 10 titres de Champions League. Seule Madrid fait mieux dans cette catégorie. Cependant, bien que meilleurs ennemis, ces deux clubs ont pourtant beaucoup plus en commun que leurs villes d’origine ou leurs stades.


Milan 1899, par un jour glacial de décembre


À la fin du 19ième siècle, la capitale de Lombardie est enfin connecté par des réseaux efficaces de tunnels, à l’image du tunnel Saint-Gothard, à ses voisins riches et fortement industrialisés de l’ouest et du nord. Longtemps isolée et divisée, L’Italie est maintenant un pays qui entend rattraper son retard.

Nichée dans les montagnes, Milan est au milleu d’un carrefour stratégique qui assurera son développement

Le nord s’industrialise donc rapidement. Il attire des gens ambitieux venant d’abord du sud, puis de partout en Europe. Malgré les tensions palpables entre les nations qui ne cessent de s’augmenter, la réalité est différente au niveau humain. Le progrès est rapide, les distances de moins en moins longues, les communications de plus en plus efficaces. Certains endroits ont désespérément besoin de main d’œuvre.

Certains, comme Herbert Kilpin ou Alfred Edwards, voient en cette jeune nation, une opportunité unique pour y faire du business. Ils s’y rencontrent, il s’agit de deux anglais travaillant dans la même industrie, ayant la même passion pour le football et le cricket. Il décide de créer ensemble un club : Le club de football et de cricket de Milan verra le jour le décembre 1899.

Le football est à l’origine un sport bien différent de celui que l’on connaît aujourd’hui

Un sport de brisquards


Les matchs de l’époque sont joués pour s’évader d’un quotidien dur et usant. On y évacue les frustrations accumulées. On y court beaucoup, on s’y met des coups, et on boit pendant le match 🤣 Il s’apparente beaucoup plus aux matchs de district les dimanches qu’aux matchs dont nous avons l’habitude de regarder actuellement. Neymar pourrait rouler sur lui-même sur toute la longueur du terrain, il n’y aurait pas faute 😁

La première équipe de l’inter Milan.

Le club, qui possède majoritairement d’expatriés, connaît un début incroyable et gagne le championnat en 1901. Cela va se poursuivre jusqu’à une importante décision de la ligue Italienne. Deux championnats sont créés, un pour les Italiens et l’autre pour les joueurs étrangers. Pourquoi cette décision ? Peut-être que ce club d’étrangers était trop bon et donnait une mauvaise image de la fierté italienne, jeune nation.


L’Internazionale


En réponse, les internationaux du Milan AC se sont alors regroupés en une équipe internationale de Milan. Déclarant je cite : “Nous sommes des frères venant du monde entier.” Bien que l’AC Milan gagne les premiers derbys, c’est l’Inter qui dominera la première partie du siècle. Il faut le souligner, bien aidé par la Première Guerre mondiale durant laquelle nombre de joueurs de l’équipe rivale périront.

En plus de leur séparation, il s’agit là d’une fracture un peu plus forte dans la société milanaise de l’époque. Surtout après la construction de San Siro, le stade de l’Inter en périphérie de la ville dans une zone non accessible par transport en commun. Les supporters assez riches pour disposer d’une mobylette feront le déplacement et les autres préfèreront le Milan AC qui joue plus proche du centre-ville.

Ayant survécut aux nationalistes, fascistes, crises économiques, scandales politiques et accusations de dopage, nous avons le plaisir de retrouver ces deux monstres (en 2021) du football au top de la Série A une fois encore. Espérons les retrouver au plus haut du foot européen la saison prochaine.


Un article qui fera ravir les plus sportifs d’entre vous ! N’hésitez pas à nous faire par de vos envies pour les futures chroniques ! Nous sommes ouverts à tout ! Alors plutôt Inter ou Milan ? Faites vos jeux !

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *