Vikings : la série à la conquête de l’Ouest !

Giselle Culture Laisser un commentaire

103 personnes ont lu cet article


La diffusion actuelle de la saison 6 aux États-Unis de la très célèbre série Vikings nous amène à aborder l’incroyable vision ou pas de Ragnar Lothbrok, un personnage charismatique et attachant. ATTENTION SPOILER !!

Mais avant d’aller plus loin dans la chronique, on va poser les bases et vous dire d’abord ce que c’est un viking !


Au fait, c’est quoi un viking ?


Un viking c’est comme on peut dire un guerrier explorateur et pilleur de terres d’une manière plus ou moins hostile, allez on peut le dire “barbare” ! Des commerçants et pirates scandinaves partis à la conquête du monde !

Les Vikings au combat !!

A quoi on les reconnait ? Et bien vous ne pourrez pas les louper ! Ils sont munis d’un bouclier en bois et d’une épée salvatrice (ou lance) ! Ces “hommes du Nord” ne se déplacent jamais seuls. Ils partent en raids sur des bateaux prénommés “drakkars”, construit de main de maître par notre cher et tendre Floki dans la série.


Vers l’infini et au-delà !!


“Pourquoi est-ce-qu’on se bat entre nous pour telle ou telle portion de territoire ? Pourquoi est-ce qu’on ne se tourne pas vers l’extérieur?
Si nous lancions un raid ensemble, nous n’aurions plus à faire la guerre et à nous battre entre Vikings.”
Cette phrase prononcée par Ragnar Lothbrok, le personnage principal de la série, dans les tout premiers épisodes, résume à elle seule la série : la conquête ! Une bonne manière de commencer son binge-watching ! 😂

Ragnar justement, son nom venant du germain signifiant “conseil et ou armée”, est un guerrier pur souche vivant à Kattegat. Grand homme destiné à la grandeur et la gloire, il fait partie de certains mythes nordiques apparaissant dans certains écrits tel que “le geste des Danois” de Saxo Grammaticus mais aussi le poème islandais «Krakumal».

Son personnage joué à la perfection par un excellent Travis Fimmel, se fait remarquer dès les premiers épisodes grâce à sa manière très propre à lui de voir le monde et les terres qui l’entourent. Dans ces mimiques, sa gestuelle et son comportement, l’acteur joue à la perfection le sosie de Neymar 😂

Un leader par le cœur assurément ! Déterminé et défiant tout type d’ordre, il sait parler à son peuple et fédère les siens comme un frère et non comme un leader. Le normand a en tout point casser les codes et dirige son peuple à son image. Après avoir regardé épisode après épisode nous observons l’évolution des hommes de Norvège, tout ceci dû à quoi ? La soif de connaissance et la curiosité d’un seul homme qui a ouvert des portes nouvelles sur un univers différent du leur.


Ragnar le conquérant


Lassé des restrictions de son Jarl (chef local) Haraldson il devient maître de la première excursion au-delà de leurs terres en direction de l’Ouest. Équipée d’une boussole et d’une pierre de lumière celui-ci nous montre que la détermination paye toujours et nous amène vers les cotes d’Angleterre (Le Wessex) sur le territoire du roi Aelle de Northumbrie.

Ragnar qui part au large !

Ils prient d’assaut en premier lieu un monastère où ils vont piller et décimer les occupants, sauf certains d’entre eux dans le but de les utiliser comme esclaves. Et en particulier un retient l’attention du guerrier : un croyant serrant contre lui un livre sacrée et prénommé “Athelstan”.

De retour au pays le peuple scandinave pose un nouveaux regard vers l’extérieur et voit beaucoup de nouvelles possibilités et contrées à coloniser. Après avoir mis le pied à l’étriller, plusieurs raids dirigés par Ragnar sont mis en place avec l’aide d’Athelstan, fait esclave de la famille Lothbrok.

Toujours un coup d’avance sur les autres, il est d’une intelligence folle et sait où il va ! Sa dualité et sa complicité avec le Roi Ecbert le démontre bien et accentue ceci car son but est de récolter des terres dans d’autres contrées grâce aux fermiers de Kattegat. Pas con le gars !

Devenu roi malgré lui, le pouvoir ne l’a jamais intéressé. Préférant se battre pour son peuple et son amour pour les conquêtes, il avait qu’un seul objectif : apporter de l’amour à son unique famille. Comme il le dit justement “être roi ce n’est pas quelque chose que l’on veut, mais quelque chose que l’on le devient”.


Athelstan, l’élément déclencheur


Pour le Viking, l’homme croyant est en tout point le plus important des trésors trouvé durant sa première attaque, voir de sa vie toute entière. Car jamais le monde viking n’aurait pu aller aussi loin sans l’aide d’Althestan et ses connaissances approfondies sur la Francie, le Wessex… leurs langues mais aussi leur mode de vie et forces militaires.

La connaissance de ce personnage dans un monastère a poussé en quelque sorte Ragnar à croire en un autre dieu. Ils se lient d’une amitié profonde et s’intéressent tout deux à chacun de leurs dieux respectifs.

Les deux hommes devenant de plus en plus proche, ces deux-là se questionnent tour a tour sur leurs conditions humaines et leurs opinions envers la foie. Cette dernière qui leur permet l’un à l’autre de découvrir de nouvelles voies que ce soit sur la sagesse, l’histoire et leurs croyances.

Ce flou de croyances et son attachement pour son nouveau compagnon de route, ne plait pas à tout le monde. Plusieurs personnages mais tous particulièrement Floki, ami de toujours du héros, pense que Athelstan détourne Ragnar de ces dieux et donc du Valhalla.

Le meilleur trio de la série ?

Floki, l’atout de Kattegat


Tout d’abord, sans lui, pas de bateau, pas de navigation donc pas de conquêtes de l’Ouest ! C’est bien ce qu’avait en tête notre ami Ragnar quand il a fait appel à lui.

Monsieur constructeur de bateaux insubmersibles, au rire contagieux et iconique devenu légendaire, a toujours été loyal à Ragnar, quelques soit les décisions et les obstacles. Une amitié entre les deux hommes parfois ambiguë…

Littéralement un vent de fraîcheur dans la série qui en avait bien besoin ! Son franc parler et ses convictions religieuses lui ont parfois jouer des tours. C’est bien le plus croyant de la tribu et le plus grand admirateur d’Odin. Des rivalités de croyances avec Ragnar travaillées avec brio pendant de nombreux épisodes.

Ragnar n’est plus accepté au Valhalla (dans le premier épisode de la saison 4) et les portes se ferment contre lui ! On peut même se poser la question si Ragnar croit vraiment en un dieu ?

Floki, l’opposé de Ragnar, un ami fidèle et dévoué. Ce dernier teste sa loyauté et sa confiance envers lui, car c’est bien le plus important pour le roi. Comme on peut le voir dans une scène d’adieu pleine de sens, les deux hommes se respectent et s’aiment comme deux frères !


La descente aux enfers


Afin d’envahir Paris, de nouvelles stratégies de guerre se mettent en place. Face à son frère Rollo en quête d’indépendance, Ragnar veut montrer sa suprématie et se venger de ce dernier mais, emprunt à la drogue et ses visions, il perd tout contrôle et l’ancienne prophétie peut enfin être exaucée !

Dans un même temps, la force de Ragnar, la persuasion et la manipulation le poussa à se faire baptiser et d’avoir un pied vers Jésus Christ. Un acte de grande volonté et de chemin de non-retour à la croyance d’un seul dieu ! Le voilà devenu Viking et Chrétien ce qui lui apporte beaucoup de doutes mais aussi beaucoup d’avance sur son peuple et amena l’ennemi à avoir confiance en lui.

Tout ceci forgera l’admiration que tout le monde ou presque lui apporte même si beaucoup le pensa fou. Il instaura une bienveillance et du respect dans le monde norvégien, seulement pour un temps. Son nom restera tout de même une figure emblématique du monde VIKING et restera l’homme à la découverte des mondes et des terres.

Ragnar revient en saison 4 à Kattegat dans une scène poignante et forte en émotions pour savoir qui veut prendre sa place ! Des remords, de la sagesse et de la fierté aussi, l’homme sait qu’il n’a pas tout bien fait. Il veut se repentir pour toute les choses qu’il a mal faites dans le passé.

La scène marquante de la saison 4

Tout ceci l’amène à un chemin de croix (durant tout un épisode !) ! Il n’est plus cet homme avide de conquêtes mais un être humain avant tout. Ces nombreuses visions où il voit comment il aurait pu finir sans cette prise de pouvoir : une ferme avec femme et enfants ! Ça laisse à réfléchir…

Et oui, entre sa guerre avec Rollo, sa passion et son comportement enfantin pour les femmes, son amour et sa fierté pour ses enfants (sa grande faiblesse), Ragnar est un homme ambitieux qui l’amena à sa perte. La chute d’une légende vivante éternelle !

On pourrait même se demander : mais l’ennemi de Ragnar n’est-il pas tout simplement lui-même ? Une utilisation de la drogue même pour effacer sa culpabilité et ses mauvais choix !


…Et l’héritage de Ragnar


Devenu le grand roi de Norvège, Ragnar fut assassiné par le roi Aelle dans une fausse remplie de serpents, n’ayant jamais digérer l’invasion des hommes du nord sur ces terres. Cette mort aussi triste soit-elle amena le peuple et sa descendance à le venger et perpétuer son
travail.

Mort de Ragnar

Car oui, tout au long de son chemin de croix, Ragnar prépare l’avenir. De la passation de pouvoir à son premier fils Bjorn (et sa fierté), filant vers la Méditerranée (un explorateur tout comme son père !), à son dialogue très religieux et engagé avec son meilleur ennemi le roi Ecbert, il ferme parfaitement la boucle.

Mais sa meilleure apparition reste celle avec son dernier fils Ivar “Le désossé”, en lui disant le monde devrait le craindre un jour (gonflé quand même quand on sait qu’il a voulu le tuer à la naissance !) et que sa grande force reste sa haine. A condition de l’utiliser à bon escient !



On finira cette longue analyse par cette phrase : MAIS QU’EST CE QU’UN VIKING RÉELLEMENT? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire. Une chronique donc centrée sur le personnage de Ragnar qui aura sublimé la série. Il est vrai qu’il n’est rien sans certains personnages (Rollo, Bjorn, Floki, Athelstan, Lagertha), mais eux aussi ne sont rien sans lui ! On se retrouve bientôt sur Luminews.fr et n’hésitez pas à nous faire part de vos envies pour les prochaines analyses.

1+

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *